Quantcast
Channel: Commentaires sur : Éric Rouleau : un des maîtres de la désinformation anti-Israëlienne disparaît
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Par : Asher Cohen

0
0

@kmichele
@Yossef
@ventdusud
Pour tenter une réponse globale à vos commentaires sur cette page, je vous propose la réponse que j’ai adressée, à ce sujet, il y a quelques jours sur Dreuz à un Juif Polonais.http://www.dreuz.info/2015/02/juifs-du-maroc-juifs-de-france-juifs-despagne-juifs-de-pologne-juifs-errants/

« Votre raisonnement part de la prémisse que les Juifs ne seraient pas un Peuple. La Réalité est que les Juifs ne sont, à de rares exceptions près, rien d’autre que la Diaspora de l’Etat Judéen détruit par les Romains en l’an 70 de l’ère commune. Tout le reste n’est que du verbiage! Les Juifs sont un Peuple (am) et un Peuple Unique caractérisé par une langue, une religion et une culture propre.

Ceci était flagrant en Algérie où durant les siècles de Régence Turque les ouvrages scientifiques étaient uniquement rédigés en Hébreu, les pièces de théâtre étaient données en Hébreu, et jusqu’au début du 20ième siècle la presse Juive était en Hébreu. Dès la capitulation du Dey d’Alger, les Français y ont institué et isolé une Nation Juive autonome, pour des raisons politiques évidentes. Il se sont ensuite empressés de la détruire en y prenant le pouvoir certes politique et économique, mais surtout religieux, intellectuel, d’enseignement, culturel, judiciaire et linguistique. Les Juifs qui refusaient ces manipulations ont bien sûr rapidement quitté cette Algérie Française (1830-40) pour devenir notamment les Juifs Moghrabi en Terre Sainte, prouvant par-là un sentiment national Juif bien antérieur aux écrits des Sionistes Européens (qui ne nous prétendent que le « second Israël »!). Il était évident que les Français qui, tel Clermont Tonnerre en 1790, venaient de refuser catégoriquement de reconnaître les Juifs en tant que Nation, allaient pratiquer la même manipulation politique en Algérie dès 1830. Ceci explique le désarroi identitaire et le comportement de ces franco-juifs issus du Judaïsme Algérien tels Roger Hanin (Hanoun!), Elkabach, BHL, Attali, Zemmour, etc…

Claude Klein a décrit le même phénomène dans l’Empire Austro-Hongrois en 1867 où les Juifs n’obtenaient pas la reconnaissance de leur Droit inviolable à maintenir et cultiver leur nationalité et leur langue. Mais, dans l’entre-deux-guerres-mondiales, les Juifs ont réussi à obtenir leur reconnaissance en tant que minorité de race, langue et religion en Pologne, Roumanie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Pays Baltes et le BiroBidjan Soviétique.

Lessing a décrit, en 1929 à Berlin, le concept de haine de soi Juive, Selbsthass, que Claude Klein définit comme une réponse à l’antisémitisme, une situation de minorité dans un environnement conduisant à l’intériorisation des stéréotypes de l’ennemi. Juif Séfarade, j’applique ce concept de Selbsthass aux Juifs Algériens cités plus haut. (Ceux qui prétendent nier l’Unicité du Peuple Juif expliquent-ils mes curieuses affinités avec les intellectuels Juifs Allemands, Autrichiens et Hongrois, pourtant Ashkénazes?).

Le Juif allemand, Arnold Zweig, a écrit: »la haine de soi Juive, cette forme caractéristique de rejet de l’égo, … ce doute Juif, cette pulsion passionnée de déni de soi apparaît d’abord lorsque la vie de la Société non-Juive produit ou reflète une attraction réelle, colorée, magique… Juifs du Reich allemand, en quoi devrions-nous nous perdre? Dans le Monde de la littérature Allemande de quelques génies morts et isolés: cela nous le fîmes. Mais il faudrait être quelque peu confus avec soi-même pour voir dans le Junker, l’officier Prussien, l’industriel ou le fonctionnaire Allemand, un personnage dont la valeur serait si convaincante que l’on voudrait y sacrifier son propre être en toutes circonstances. » Chez les Juifs d’Algérie cités plus haut, cette pulsion de déni de soi, développée durant 130 ans de Colonisation, est montée quand la vie de la Société Française produisait sur eux, ou reflétait, « une attraction réelle, colorée, magique ». En quoi devaient-ils se perdre? Dans le Monde des pseudo-génies de la littérature Française? Il leur fallait être un peu confus avec eux-mêmes pour voir dans l’officier colonial Français, l’industriel impérialiste et esclavagiste, ou le fonctionnaire Français, un personnage dont la valeur serait si convaincante que l’on voudrait y sacrifier son propre être en toutes circonstances.

Devriez-vous réfléchir au mécanisme de haine de soi Juive et chercher si vous n’êtes pas affecté à voir dans les Français tout simplement un mirage? Dans tous les cas, si vous optez pour l’assimilation à outrance, faites comme bien d’autres avant-vous: quittez la Communauté Juive et convertissez-vous au catholicisme. »

Il me faudrait certes un livre entier pour traiter cette question de la haine de soi Juive, de manière beaucoup plus étendue que Lessing en 1929, mais je pense fournir ici quelques points fondamentaux de la question.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Latest Images

Trending Articles





Latest Images